L’image des femmes dans les médias

À l’automne 2011, Occupation double a été l’émission la plus regardée par les enfants (2 à 11 ans) et par les adolescents (12 à 17 ans). Beaucoup de personnes se sont alors questionnées sur l’image des femmes qui y était véhiculée.  Sur celle aussi des garçons. Sur celles aussi de l’amour et du couple. Est-ce que les jeunes sont vraiment influencés par cette émission?

Occupation doubleVoici deux articles parus à la suite de la diffusion de l’émission Occupation Double:

Pour aller plus loin et afin de bien cerner les différents points de vue par rapport à cette situation :

Ces articles et les points de vue exprimés concernent l’image de la femme véhiculée dans les médias et qui influencent toutes les femmes, plus particulièrement les jeunes filles. L’image projetée par des émissions très populaires comme Occupation double soulève notamment des enjeux relatifs à la conception de la beauté et à sa commercialisation. Ce phénomène conduit souvent à des jugements moraux basés sur ce qui est « beau » ou « laid ». Pour mieux comprendre, la réflexion éthique s’impose.

Voici des questions éthiques auxquelles vous êtes invités à répondre :

  1. Quelle image de la femme, les médias présentent-ils?
  2. Outre l’industrie de la mode et des produits de beauté, qui sont les acteurs concernés par l’image de la femme dans les médias?
  3. Quels sont les points de vue des femmes?
  4. Quels sont les points de vue des hommes?
  5. Quel est le point de vue de chacun des acteurs qui influencent l’image de la femme dans les médias?
  6. Pourquoi une émission comme Occupation double soulève-t-elle ce genre de questionnement?
  7. Quelles sont les tensions entre les différents points de vue exprimés sur l’image de la femme dans les médias?
  8. Quelles valeurs sont mises de l’avant par l’industrie de la mode et de la beauté? Quels sont leurs autres repères?
  9. Quelles valeurs sont défendues par ceux et celles qui critiquent l’image de la femme projetée par les médias? Quels sont leurs autres repères?
  10. De quels autres modèles de la femme les médias pourraient-ils faire la promotion?
  11. Quelles seraient les conséquences positives et négatives liés à la promotion de ces différents modèles?
  12. Quels sont les choix ou actions possibles pour favoriser le mieux vivre ensemble dans cette situation?

    N’hésitez pas à répondre à l’une ou l’autre de ces questions à l’aide du formulaire de commentaire. Nous vous proposons d’indiquer le numéro de la ou des questions auxquelles vous répondez.

    À vous de réfléchir…

    42 réponses à to “L’image des femmes dans les médias”

    • GF404-05DL:

      Selon moi les femmes ont le droit au respect tout comme les hommes. Une femme se respecte qu’elle sois mince ou ronde, grande ou pettite & blonde ou brune. Les femmes doivent rester elles-mêmes et surtout elles doivent se respecter. Elles ne devraient pas essayer de ressembler aux célibrités puisque leurs mode de vie n’est pas si parfait…

    • GF404-05DL:

      Quelle image de la femme, les médias présentent-ils?
      Les médias présentent une image assez laide de la femme, ils nous démontrent comme étant des jouets ou encore pire de objets. Selon moi, l’image représenter est totalement dénigrante.. Nous sommes supposément égal aux hommes, nous avons tout nos droits & nous pouvons avoir le métier que NOUS voulons alors pourquoi nous exposer comme étant des faibles & ou des gens stupide?

    • 36,24,36… LA TAILLE supposément parfaite cher une femme. Pourquoi toujours avoir le même aspect de la perfection féminine? Pourquoi autres choses ne pourrait pas être sublime? Les femmes qui sont faite plus forte sont toute aussi belle et on quand même des atouts de beauté même quelque fois plus beau que les femme très mince. La beauté n’a aucun rapport avec le poids ou même la taille! Êtres grande ou petite, être mince ou grosse, pourquoi tant de préjuger?

    Laisser un commentaire