L’aide en Haïti

Le 12 janvier 2010, un terrible séisme dévaste Haïti, plus particulièrement sa capitale, Port-au-Prince et les environs. Les morts se comptent par centaine de milliers; les sans-abri dépassent le million. Dans tous les médias ont fait état de cette nouvelle. Les titres sont évocateurs :

Dans les jours et les semaines qui suivent, pays et ONG du monde entier se mobilisent pour venir en aide à Haïti, le pays le plus pauvre de son hémisphère. Aujourd’hui, plusieurs questions se posent au sujet de cette aide :

Plusieurs questions morales se posent :

  • Les ONG agissent-elles bien?
  • Les pays étrangers pensent-ils d’abord à leurs propres intérêts plutôt qu’à ceux des Haïtiens?
  • Certaines ONG nuisent-elles plus qu’elles n’aident réellement?
  • Permet-on aux Haïtiens de réellement se prendre en main?

Mais quelles sont les questions éthiques qui sous-tendent ces questions morales? Voici quelques pistes qui peuvent éclairer. À noter, éviter de répondre aux questions morales, centrez-vous sur les questions éthiques puisque ce sont elles qui font l’objet de ce billet.

Voici les questions éthiques auxquelles vous êtes invités à répondre :

  1. Qui sont les acteurs concernés dans cette situation?
  2. Quels sont les différents points de vue présents dans cette situation?
  3. Quelles sont les tensions qui émergent de ces différents points de vue?
  4. Quelles sont les valeurs qui sous-tendent les points de vue exprimés?
  5. Quels sont les repères qui guident l’action des ONG et des pays impliqués?
  6. Quels sont les repères qui guident l’action des dirigeants haïtiens?
  7. Quelles sont les conséquences des actions menées par les différents acteurs impliqués dans cette situation?

N’hésitez pas à répondre à l’une ou l’autre de ces questions à l’aide du formulaire de commentaire. Nous vous proposons d’indiquer le numéro de la ou des questions auxquelles vous répondez.

À vous de réfléchir…

32 réponses à to “L’aide en Haïti”

  • Mélanie:

    L’aide des pays et l’ONG a été très favorable pour Haïti sa leur a beaucoup aider, car je crois que sans eux Haïti aurrait eu beaucoup de problemes à se que le pays se reprenne en main et tout reconstruire.

  • GF40403JC:

    Les organismes qui sont supposés d’aider Haïti ont différents point de vue sur la façon dont devrait se dérouler la reconstruction ainsi que les soins qu’on donne au peuple haïtien. Cela crée des tensions entre ces mêmes organismes. Quant à moi, ce sont des organismes venus pour aider s’ils n’aident pas à quoi ça sert d’y aller? Je pense c’est plutôt l’image qu’on donne et non pas des faits..

  • GF40403JC:

    Ce séisme a causé plus de 230000 morts et 220000 de victimes. Ces derniers ayant besoin d’aide, l’ont-ils vraiment retrouvée? Voilà ce qu’on ne voit pas chez la population haïtienne, les organismes cherchaient-ils vraiment à aider ou à se faire remarquer? Je ne suis pas d’accord avec l’attitude que ces organismes ont prise, ont-ils vraiment pensé aux pauvres haïtiens?

    • Mélanie:

      Moi je trouve que oui la population Haïtienne ont retrouver l’aide qu’ils avaient vraiment de besoin car grave a l’ONU Haïti a été capable de se remettre sur pied car ils les ont aider a reconstruire d’autres batiments et tout. C’est vrai peut-etre quees organisme on fait cela pour ce faire remarquer, mais malgré cela Haïti a été reconstruit

  • GF40406SA:

    Pendant le séisme d’Haïti,plusieurs pays et ONG sont venu en aide pour apporter support au pays,l’aide apporter est bien apprécié des gouvernements Haïtiens(à mon avis),mais dans un article que j’ai lu,les ONG(qui sont supposé aidé) était en rivalité,une telle rivalité qu ils refusaient de se prêter des appareils médicaux!Même qu ils construisent deux hôpitaux une a coté de l’autre car chacun veulent faire les choses a leur façon,pourquoi ne pas faire un grand hôpital tout simplement.La présence des organismes soulèvent une question pour ma part:les ONG sont-ils la pour les bonnes raison ou pour recevoir du mérite tout simplement?

  • GF40406SA:

    Question 5:Quels sont les repères qui guident l’action des ONG et des pays impliqués?
    Le premier point de repère des ONG et des pays impliqués est d’aidé Haiti,mais pas pour tous, je crois que certains recherche d’abord une certaine popularité a travers la planète étant donné qu’ils viennent aider Haiti,ils essaient de paraître comme les sauveurs.Ils recherchent une sorte de gloire et de mérite en agissant de cette façon.

  • GF40404VBS:

    Après maintenant 4 ans, Haïti 172 000 personnes sont encore dans des camps de réfugiés mais 89% des personnes déplacées ont quittés les camps, ce qui est une bonne amélioration. Mais selon les Nations Unies, environ 800 000 personnes ont encore besoin d’aide humanitaire. L’ONU a demandé 160 millions pour continuer à financer l’aide humanitaire pour 2014.

  • GF404-06BP:

    Personnellement, je pense pas que les ONG ont aidés Haïti juste pour montrer leur beau visage. J’ai été survécu a ce tremblement de terre, j’ai vu de mes propres yeux comment ses gens essayaient de faire de leur mieux pour aider les personnes qui en avaient besoin. Ils nous ont apportés manger, a boire, et ils ont même envoyer des tentes pour les personnes sans abris.
    Donc pour conclure, je pense que ca serait injuste de penser d’eux.

Laisser un commentaire