L’aide en Haïti

Le 12 janvier 2010, un terrible séisme dévaste Haïti, plus particulièrement sa capitale, Port-au-Prince et les environs. Les morts se comptent par centaine de milliers; les sans-abri dépassent le million. Dans tous les médias ont fait état de cette nouvelle.  Lire la suite de cette entrée »

Bienvenue dans le blogue ECR

Ce blogue est destiné aux élèves et au personnel enseignant du Québec. Il vise à proposer des sujets à aborder en classe en lien avec les thèmes du programme Éthique et culture religieuse. Pour chaque thème, on vous propose :

  • des ressources en ligne pour alimenter vos dialogues, vos recherches ou vos projets;
  • des questions en lien avec ce thème;
  • la possibilité pour les élèves de répondre à ces questions ou de formuler des commentaires.

Vos suggestions sont bienvenues. N’hésitez pas à proposer des améliorations!

Jour de la Terre

Le 22 avril prochain, ce sera le Jour de la Terre.  Cette fête est célébrée dans plus de 150 pays à travers le monde. Le mandat de cet organisme est de développer un engagement de la part des citoyens et des entreprises face à la protection de notre planète. C’est une opportunité pour les entreprises de démontrer leur soutien pour les causes environnementales et l’adoption de pratiques plus écologiques. Pour ce faire, les entreprises regorgent d’idées pour diminuer leur empreinte écologique, mais tous ne partagent pas ce point de vue. Elles sont souvent soupçonnées de vouloir redorer leur image et d’être davantage à la recherche du profit.

Lire la suite de cette entrée »

La loi du silence

Le 19 octobre 2011, on annonçait la tenue de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction. La désormais célèbre Commission Charbonneau a le mandat de faire la lumière sur les présomptions de corruption au sein de cette industrie en lien les acteurs politiques et le crime organisé. Depuis quelques mois, l’enquête publique fait les choux gras des médias qui alimentent le public en détails croustillants; tout un chacun y va de son interprétation.

Lire la suite de cette entrée »

Mère porteuse : du rêve à la réalité

Depuis 2004, une loi canadienne, la LPA (loi de procréation assistée) permet à un couple infertile de demander à une femme de porter leur enfant. Le phénomène de mère porteuse est de plus en plus d’actualité. Cette réalité peut faire place à des situations inusitées.  Voici celle cette jeune mère porteuse qui se retrouve dans une situation bien contraignante. Après 8 semaines de grossesse, le couple qui devait lui verser une forte somme d’argent pour ce service, lui fait volte-face. Pourquoi? Parce que la mère du couple est tombée miraculeusement enceinte.

Lire la suite de cette entrée »

Je consomme, tu consommes…

La consommation est une réalité omniprésente dans notre société. Le crédit est de plus en plus accessible, même pour les adolescents. La pression sociale incite à se procurer le dernier truc technologique, le vêtement tendance, l’équipement sportif dernier cri ou la voiture de l’année. Des voix alternatives se font entendre. Elles questionnent le concept de richesse lui-même. Elles proposent des choix différents.

Lire la suite de cette entrée »

Une corde pour les prisonniers?

Le 1er février 2012, le Sénateur Pierre-Hugues Boisvenu a fait une déclaration-choc: « Faudrait que chaque assassin ait droit à sa corde dans sa cellule. » Ces propos ont suscité beaucoup de commentaires, tant chez la population que chez les organismes qui oeuvrent en prévention du suicide.

Lire la suite de cette entrée »

Occupons… la planète!

Automne 2011, dans la suite du mouvement « Occupy Wall Street » amorcé à New-York, plusieurs groupes similaires ont vu le jour à travers le monde, dont un à Montréal. Ce phénomène a pris de l’ampleur pendant quelques mois pour ensuite être de plus en plus encadrés ou même chassés par les autorités. Jusqu’où irons ces manifestantes et manifestants? Défier ou non l’autorité? Lire la suite de cette entrée »

Que faites-vous pendant le congé de Noël?

Réveillon de Noël

Source : La Presse

D’une année à l’autre, la fête de Noël se transforme. Les traditions religieuses qui entourent cet évènement  sont remplacées par d’autres choses. Noël n’est plus fêté de la même façon dans les familles du Québec. Parfois même, il n’y a plus de trace de cette fête traditionnelle chrétienne. C’est un congé, une occasion en or pour acheter des produits à rabais ou un moment pour se retrouver en famille.

Lire la suite de cette entrée »

Le port du hijab

Le port du hijab est une pratique religieuse de plus en plus présent dans la société québécoise. Que l’on parle de différence ou d’accommodement raisonnable, il soulève des questions et des incompréhensions, tant dans le monde sportif, professionnel que scolaire. Essayons de mieux comprendre cette pratique religieuse à partir d’exemples.

Lire la suite de cette entrée »

La hausse des sans-abris

Le 21 octobre 2011, La nuit des sans-abris s’est tenue dans 25 villes du Québec. On observe au Québec et dans le monde une augmentation des sans-abris. Plusieurs articles de journaux parlent de cette réalité. Lire la suite de cette entrée »

Intimidation: fléau ou lubie?

À l’automne 2011, le suicide d’une adolescente, Marjorie Raymond, soulève dans l’actualité la question de l’intimidation dans l’espace scolaire. Les publications parues à la suite de cet événement malheureux laissent croire que le phénomène de l’intimidation est répandu. Est-ce le cas dans ton école? Qu’entend-on par intimidation? Lire la suite de cette entrée »

Le gaz de schiste et les québécois

À l’automne 2011, une délégation de Québécoises et de Québécois est partie en Pennsylvanie, aux États-Unis, pour observer comment on y fait l’exploitation du gaz de schiste.  Depuis déjà quelques années, on entend parler de la pertinence ou de la non-pertinence de compter sur cette ressource pour les besoins énergétiques du Québec. Mais qu’est-ce que cette délégation a découvert? Lire la suite de cette entrée »

L’image des femmes dans les médias

À l’automne 2011, Occupation double a été l’émission la plus regardée par les enfants (2 à 11 ans) et par les adolescents (12 à 17 ans). Beaucoup de personnes se sont alors questionnées sur l’image des femmes qui y était véhiculée.  Sur celle aussi des garçons. Sur celles aussi de l’amour et du couple. Est-ce que les jeunes sont vraiment influencés par cette émission?

Lire la suite de cette entrée »