Jour de la Terre

Le 22 avril prochain, ce sera le Jour de la Terre.  Cette fête est célébrée dans plus de 150 pays à travers le monde. Le mandat de cet organisme est de développer un engagement de la part des citoyens et des entreprises face à la protection de notre planète. C’est une opportunité pour les entreprises de démontrer leur soutien pour les causes environnementales et l’adoption de pratiques plus écologiques. Pour ce faire, les entreprises regorgent d’idées pour diminuer leur empreinte écologique, mais tous ne partagent pas ce point de vue. Elles sont souvent soupçonnées de vouloir redorer leur image et d’être davantage à la recherche du profit.

La Presse, 2012-04-14

Voici quelques articles qui décrivent la situation du développement de l’industrie pétrolière au Québec et les défis qu’il soulève pour concilier développement économique et protection de l’environnement :

Voici des extraits vidéos présentant des points de vue différents, parfois mêmes opposés qui se réclament tous du bien commun :

L’exploitation des ressources pétrolières soulève de nombreuses questions éthiques. La variété des points de vue exprimés met en évidence des façons différentes d’entrevoir l’avenir de l’humanité au regard de la relation entre le développement économique de la société québécoise et son rapport à l’environnement . Voici quelques questions pour élargir la réflexion.

  1. Qui sont les acteurs concernés par les enjeux économiques et environnementaux liés à l’exploitation pétrolière?
  2. Quels sont les points de vue de ces acteurs?
    • Quelles sont les valeurs qui sous-tendent chacun des points de vue?
    • Quelles sont les différentes options proposées par ces acteurs?
  3. Quels sont les impacts (positifs ou négatifs) de chacune de ces options sur l’environnement et le développement économique du Québec?
  4. Quelles actions permettraient de concilier développement économique et respect de l’environnement ?
  5. En quoi ces actions favorisent-elles le bien commun pour l’avenir de l’humanité?
    • à court terme ?
    • à moyen terme ?
    • à long terme ?

N’hésitez pas à répondre à l’une ou l’autre de ces questions à l’aide de commentaires. Nous vous proposons d’indiquer le numéro de la ou des questions auxquelles vous répondez.

À vous de réfléchir!

19 réponses à to “Jour de la Terre”

  • GF403ASM:

    Selon moi il faudrait faire tout ce que l’on fait durant le jour de la Terre mais cette fois-ci, il faudrait le faire à chaque jour. Je m’explique! A quoi bon de faire des « bonnes actions » pour la Terre seulement un jour sur 365 ? Si nous fesions tout ces petites actions quotidienement, le jour de la Terre serait inutile et la Terre serait évidemment mieux qu’elle est présentement. En conclusion, je veux dire que selon moi, le jour de la Terre devrait ce faire à chaque jour afin qu’il y ait vraiment un impact positif sur la Terre!

  • GF403ASM:

    Personnellement, je trouve que le jour de la Terre n’est pas assez « commercialisé » je dirais puisque le 22 avril 2014, c’etait le jour de la Terre et les activités liées à cette évenement fut très minime. Il y environ 5ans le jour de la Terre était quelque chose de gros, on nous fesait faire des taches dans la cour d’école du primaire telle que ramasser les dechets ou bien simplement de porter attention a bien mettre les choses a recycler dans les bacs à recyclage etc. Tout cela pour dire qu’il faudrait que ces types d’activités reviennent et tout cela meme au secondaire !

  • GF403.DV:

    Selon moi, le jour de la Terre est un jour très important,qui nous remémore combien notre planète est important et qu’il faut en prendre soin,se petit jour peut changé la mentalité d’une personne en une personne beaucoup plus environnementaux sa aidera la population a être plus sensibilisée sur se cas auparavant nous étions pas autant alerte a la pollution mais grâce au publicité mettant on est plus alerte,nous mettons nos pourriture dans la poubelle,le plastique dans la récupération,le jour de la terre va encore plus nous mettre dans un état d’esprit de prendre soin de notre terre .Prendre soin de notre terre est une responsabilité des êtres humains.tout d’abord nous ne le faisons pas pour nous divertir mais pour nous d’abord,pour nos enfants enfaites,les nouvelles générations avenir, pour l’instant nous avons une bonne oxygènes mais pour les générations avenir très tôt si nous respectons pas notre planète ils vont mettent des masques pour sortir tellement qu’il aura de pollution donc pour conclure le jour de la terre est une très bonne idée.

Laisser un commentaire