La loi du silence

Le 19 octobre 2011, on annonçait la tenue de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction. La désormais célèbre Commission Charbonneau a le mandat de faire la lumière sur les présomptions de corruption au sein de cette industrie en lien les acteurs politiques et le crime organisé. Depuis quelques mois, l’enquête publique fait les choux gras des médias qui alimentent le public en détails croustillants; tout un chacun y va de son interprétation.

Source: La Presse (Photo tirée d'une vidéo)

Voici quelques articles qui décrivent la situation :

Voici quelques articles présentant des points de vue qui permettent d’établir l’interrelation entre des conduites individuelles et des systèmes de corruption

Voici quelques articles présentant des points de vue permettant de prendre conscience qu’il existe plusieurs façons de concevoir le respect des lois et que cela entraîne différentes conduites.

La révélation au grand jour de systèmes de corruption et de collusion soulève de nombreuses questions éthiques. La variété des points de vue exprimés met en évidence des conceptions différentes de la loi, de l’ordre social et du bien public. Cette réalité met en lumière l’interrelation entre les conduites individuelles et des systèmes de corruption. Voici quelques questions pour élargir la réflexion :

  1. Qui sont les acteurs concernés par cette enquête publique ?
  2. Quels sont les points de vue de ces acteurs ?
    • Quelles sont les différentes conduites adoptées ?
    • Quelles sont les conceptions de « l’ordre social » que cela traduit ?
  3. Quelles sont les valeurs qui sous-tendent chacun des points de vue ?
  4. Quelles tensions soulèvent ces différents points de vue ?
  5. Quels sont les impacts de la corruption sur les conduites individuelles ?
  6. Quelles sont les impacts des conduites individuelles sur la corruption ?
  7. Quelles actions favoriseraient le mieux-vivre ensemble ?

N’hésitez pas à répondre à l’une ou l’autre de ces questions à l’aide de commentaires. Nous vous proposons d’indiquer le numéro de la ou des questions auxquelles vous répondez.

À vous de réfléchir.

16 réponses à to “La loi du silence”

  • GF40405DC:

    j ai lu un article ou j ai vu que MICHEL avait été approcher pour faire partie d une corruption ,il n’avait pas accepté et c était tres honnete de sa part ,et il a meme dit il pensait pas que des gens plus hauts placés que lui pourraient faire partie de ce mouvement la parce qu il recevait pleins de cadeaux ds son bureaux comme des bouteilles de vin ,il ne voulait pas atiirer l attention il a dit de les renvoyer chez lui il avait meme recu des offres d argent .Je pense qu il a bien fait de ne pas accepter parce qu il aurait pu avoir de graves conséquences parce que c est hors la loi de froder .

  • GF40405DC:

    D’apres moi ,la corruption n’est vraiment pas quelque chose de bien ,pour moi la corruption c’est du vol.c’est de comettre un delit parce que c est pas bien de voler cest vraiment quelque chose d immorale cest pas bien de toucher a des choses qui ne t appartient pas , de froder , d abuser de la confiance des gens parce que la plupart des gens qui font la corruption ce sont la plupart des gens que le peuple ont élus et ont fait confiance .

  • gf40406lk:

    nous sommes chanceux d’avoir un gouvernement non corrompu (marois) car sinon cette histoire n’aurait jamais été découverte

    • Jonathan Prud'homme:

      Rappelons que la commission a été lancée sous Charest… la partisanerie à outrance est inutile, tous les partis ont été salis, le PLQ en tête.

  • gf40406mal:

    mais malgrer tous les problemes qui survienne vis a vis la corruption il y a tous de meme des personnes juste et honnete comme monsieur Paquette qui a refuser un pot de vin . cette homme a refuser de ce faire corrompe wow quelle exemple

  • gf40406mal:

    madame marois a tres meme extremement bien de demander des rapports de la commission charbeaunau car la corruption prend de plus en plus dempleure et ils faut trouver un moyen de cesser ce probleme au plus

Laisser un commentaire